Objectifs de la formation

Le Master2 Espace et Milieux prépare des professionnels de l’environnement. Formation généraliste, elle prend en compte la gestion de l’espace qu’il soit agricole, urbain, périurbain, forestier, sa dimension paysagère, l’utilisation des ressources. Elle étudie les types de contraintes et leurs places dans les politiques d’aménagement pour la meilleure adéquation/adaptation des activités humaines et traite aussi de risque, de leurs coûts, de leur mode de prise en compte pour une prévention et une préservation efficaces. Créée en 1986, la formation a su s’adapter aux évolutions de la société en actualisant régulièrement son programme.

L’originalité de cet enseignement relève d’une approche systémique, à la fois analytique et globale des problèmes posés par l’environnement, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle la plus large : l’homme occupe  un espace pour ses activités et utilise des milieux pourvoyeurs des ressources qui lui sont nécessaires ; cet espace et ces milieux, généralement cadre de vie favorable, sont pourtant parfois perçus comme contraignants.

Le master forme des personnels susceptibles d’intervenir où s’expriment un besoin de concepteurs ou de chargés d’études dans le cadre d’études d’impacts sur l’environnement, de plans de gestion écologiques, de travaux de diagnostic ou d’évaluation de performance environnementale, d’aménagements urbains ou périurbains,  de la mise en valeur et la gestion des zones sensibles… en bureau d’études, dans des organismes ou des départements d’entreprises en relation avec la gestion de l’environnement et des territoires. Le master offre aussi des débouchés vers des études doctorales.

Plaquette de la formation

Brochure complète

Equipe pédagogique