Expertises Territoriales

Les étudiants du master 2 vont sur le terrain pour effectuer deux expertises territoriales sur des questions de gestion ou d’aménagement du territoire avec une dimension environnementale (une 1ère d’une semaine fin septembre et une 2nd de deux semaines en février). Ces commandes émanent de différents types de structures et dans différents territoires (cf  Listes de expertises effectuées)

Témoignages de commanditaires.

Damien Combrisson, chargé de mission, service scientifique du Parc National des Ecrins.
« Dans le cadre d’une étude pilote initiée par le Parc National des Ecrins, portant sur les variables environnementales affectant la distribution de la macrofaune des sols forestiers, nous avons confié la matrice des données stationnelles aux étudiants du Master 2  EMTE. Cette collaboration a permis d’approfondir la base de donnée en travaillant sur la récupération de variables supplémentaires. L’étude des trajectoires historiques sur l’occupation des sols depuis 1850 a également permis d’amplifier la résolution spatiale et temporelle de notre jeux de données. La restitution orale des travaux auprès du personnel de l’établissement a permis de dynamiser l’animation autours de cette étude, au delà du retour d’expérience très appréciée par les agents de terrain qui ont contribués à la mise en œuvre opérationnelle, ce fût également un moment d’échange privilégié entre étudiant et professionnel de l’environnement. Au travers d’une démarche pluridisciplinaire, associant la recherche avec la contribution de Julien Papaix (INRAE-BioSp Avignon), les gestionnaires d’espace naturel et l’enseignement nous souhaitons valoriser au travers d’une publication ces premiers résultats. »


Catherine Cibien, secrétaire scientifique du comité MAB-France.
« Des stages collectifs d’étudiants du master Espace et Milieux se déroulent dans les Réserves de Biosphère depuis une dizaine d’années. Le cahier des charges des études est co-construit par les coordinateurs des RB et les enseignants. Il est intéressant que des regards neufs et nombreux se penchent sur un problème de gestion ou d’aménagement du territoire, collectent des données, réalisent des entretiens. En quelques jours, les étudiants cernent une question, puis fournissent un rapport de bonne facture à la RB. Du Ventoux en Camargue en passant par le Fango, le partenariat s’est révélé gagnant-gagnant. »

Abderrahim Farhat, président de l’AADEC, Ouaouizerth – Maroc.
«En tant que partenaire depuis 2006, Espace et Milieux, demeurera pour les habitants de Ouaouizerth, petit village de l’Atlas, l’initiateur de plusieurs propositions de développement local. L’intervention de l’équipe E&M a marqué un nouveau tournant dans la vie de notre association. E&M est certainement une institution française à qui Ouaouizerth doit beaucoup. »

Maud Kilhoffer,  chargé de mission, PNR Caps et Marais d’Opale.
« Formation très professionnelle. Les étudiants ont fait preuve de motivation, de curiosité et de réflexion. Nous avions proposé deux sujets qui, selon nous, méritaient une attention plus particulière dans le cadre de la constitution de notre dossier de candidature pour être Réserve de Biosphère : l’agriculture et le tourisme. Entretiens, confrontations, restitution, rédaction… ont été les étapes suivies. Nous avons eu plaisir à suivre leurs réflexions avec de bons retours de la profession agricole notamment sur le travail que les étudiants ont réalisé avec elle.  »

Frédéric Gache, chef du service « Directive inondation », ETPB Seine-Grands Lacs.
« L’EPTB Seine Grands Lacs et le Master 2  Espace & Milieux  ont noué en 2015-2016 un partenariat pour un travail test, la caractérisation et la cartographie des zones d’expansion de crue sur un secteur test de l’unité hydrographique Seine amont (des sources à la confluence avec l’Aube en aval de Troyes). Pour ce faire, l’équipe d’étude (étudiants et enseignants-chercheurs) a réalisé un travail de cartographie suivie de sorties sur le terrain pour vérifier les résultats obtenus à l’aide du SIG. Nous avons été très sensibles à l’approche au plus prêt de terrain proposé par l’équipe, composée de reconnaissances des espaces alluviaux et de rencontre des acteurs locaux. En effet, il est essentiel de bien maîtriser le jeu d’acteur local pour comprendre les dynamiques qui sous-tendent l’aménagement des lits majeurs de ce secteur à forte dominante agricole. Les résultats satisfaisants obtenus par l’équipe sur ce secteur test nous ont permis d’élargir ensuite notre étude de ces zones d’expansion de crue sur l’ensemble du périmètre de l’EPTB. »

Si vous êtes intéressé en tant que commanditaire : après accord sur l’étude à effectuer, est établie une convention de partenariat entre le commanditaire et l’université de Paris. Elle définit les conditions de la réalisation de l’étude et précise les modalités entre les partenaires : mise à disposition des moyens de travail, prise en charge des frais sur le terrain engagée. Une première restitution est organisée en fin de séjour et un rapport d’étude, un rapport d’étude étant fourni ultérieurement.

 

Le site de la formation Master 2 Espace et Milieux